Le CAP Petite enfance : le diplôme des Atsem
Le CAP Petite enfance est obligatoire pour se présenter au concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). Découvrez les différentes façons de préparer ce diplôme, le contenu de la formation et les débouchés possibles.
Le CAP Petite enfance : c’est quoi ?
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Petite enfance est un diplôme national de niveau V. Il permet de travailler dans une structure d’accueil pour enfants entre 0 et 6 ans : écoles maternelles, crèches, garderies périscolaires, centres de loisirs… Il peut aussi être utile pour exercer la fonction d’assistante maternelle (après agrément) ou d’aide à domicile.
Le CAP Petite enfance est actuellement en cours de rénovation. La nouvelle version devrait voir le jour à la rentrée 2017.
Où et comment préparer le CAP Petite Enfance ?
Il est possible de préparer le CAP Petite enfance de 5 façons différentes :
- par voie scolaire, dans un lycée professionnel public ou privé après la troisième, après un BEP, un autre CAP ou un bac. La scolarité dure 2 ans, avec 12 semaines de stage non rémunérés.
- par l'apprentissage, dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou une Maison familiale rurale, après la troisième, un BEP, un premier CAP ou un bac. La scolarité n’est possible qu’après avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Elle dure 2 ans dont 35 semaines par an dans l’entreprise. Vous travaillez 35 heures par semaine et touché un salaire variable selon votre âge.
- par la formation professionnelle continue, dans un centre de formation continue type Greta, ou un institut privé. Cette voie est privilégiée par les salariés en reconversion professionnelle ou les demandeurs d’emploi. La formation est payante mais des aides au financement sont possibles. Elle est complétée par un stage de 12 semaines.
- par correspondance dans un centre d’enseignement à distance comme le CNED ou des structures privées. La formation se fait chez soi à son rythme, elle est payante, dure un an ou plus, et nécessite de trouver un stage de 12 semaines.
- par la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les personnes pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur de la petite enfance. Le dossier est à retirer dans le DAVA (Dispositif académique de validation des acquis) de son académie. Un jury validera tout ou partie du diplôme.
Quel est le contenu de la formation du CAP Petite Enfance ?
A côté des cours théoriques classiques (français, maths, histoire-géo…), la formation se compose de cours plus spécialisés sur la santé, la biotechnologie, la nutrition, l’animation, l’entretien des locaux, le secourisme… Un stage de 12 semaines (420 heures) doit permettre de travailler en situation réelle, en contact d’enfants et de professionnels dans des structures de la petite enfance.
Les épreuves générales et professionnelles du CAP Petite Enfance se déroulent entre fin mai et début juin.
Les résultats du CAP Petite Enfance avec notre partenaire France-examen.
Que faire après le CAP Petite Enfance ?
Plusieurs débouchés sont possibles après le CAP Petite enfance :
- Préparer le concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)
- préparer le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture
- préparer le diplôme d’Etat d’aide-soignant
- préparer un bac pro par exemple le bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL)
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail