Tout pour préparer le concours d’adjoint administratif
Pour occuper un poste administratif dans une mairie, un conseil départemental ou une région, il vaut mieux passer le concours d’adjoint administratif de la fonction publique territoriale. Une bonne préparation s’impose pour le réussir.
Adjoint administratif : un métier d’employé de bureau
L’adjoint administratif de la fonction publique territoriale peut occuper différentes fonctions. Il peut se charger des dossiers administratifs des agents dans le service Ressources humaines d’une collectivité, accueillir et renseigner le public dans une mairie, gérer les inscriptions dans une bibliothèque, prendre en charge le secrétariat d’un élu ou d’un cadre, établir des actes d’état-civil… Selon le poste, les tâches de ce fonctionnaire peuvent être très spécifiques ou les responsabilités plus larges.
Qui peut s'inscrire au concours d’adjoint administratif ?
Le concours d’adjoint administratif territorial est ouvert aux titulaires d’un CAP, BEP ou brevet des collèges, aux parents d’au moins trois enfants, aux sportifs de haut niveau, et aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle (3ème concours). Le concours d’adjoint administratif territorial présente deux avantages. Il est possible de le passer dans n’importe quel département organisateur, par exemple en province alors que l’on habite en région parisienne, ou le contraire. Ensuite, les lauréats du concours peuvent chercher un emploi public dans n’importe quelle collectivité de France.
Attention : le poste n’est pas assuré après la réussite au concours d’adjoint administratif territorial, contrairement au concours d’adjoint administratif hospitalier ou au concours d’adjoint administratif de l’Etat.
En 2013, 300 candidats se sont présentés au concours externe d’adjoint administratif territorial pour 22 places, contre 1000 à la session 2012 pour 12 474 candidats présents. 95,5% étaient des femmes. (Source : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, 2015).
Préparer le concours d’adjoint administratif chez soi
Pour avoir toutes les chances de réussir les épreuves, une préparation au concours d’adjoint administratif s’impose. Elle peut avoir lieu chez soi pour progresser à son rythme. Elle permet de se familiariser avec le programme du concours, de travailler sur des cours pédagogiques rédigés par des professionnels, de maîtriser l’épreuve redoutée du tableau numérique et celle de l’explication de texte, de s’exercer à travers des examens blancs et des QCM interactifs qu’il s’agit de bien réussir pour accéder au cours suivant. Des témoignages sur le concours d’adjoint administratif de la fonction publique et de ses métiers sont aussi à votre disposition.
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail