La rémunération des fonctionnaires
De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le salaire d’un agent de la fonction publique ? Comment se décompose cette rémunération ? Traitement indiciaire, point d’indice, primes et indemnités : on fait le point.
Le salaire de base ou traitement indiciaire des fonctionnaires
Il se calcule de la même façon pour tous les agents de la fonction publique et prend en compte deux données : l’indice majoré et le point d’indice, tous deux associés à un échelon. L’indice majoré est propre à chaque agent, il est inscrit sur la feuille de salaire de chaque agent, on peut aussi le trouver en consultant les grilles indiciaires des trois versants de la fonction publique (territoriale, Etat, hospitalière). Le point d’indice est commun à tous les fonctionnaires. En multipliant l’un par l’autre, on obtient le salaire de base brut (voir la méthode de calcul).
Gelé depuis 2010, la valeur de ce point a été revue à la hausse : + 1,2%. Cette revalorisation se fera le 1er novembre 2016 (+0,6%) et le 1er février 2017 (+06%). La valeur annuelle brute du point d'indice sera alors de 56,2302 euros ou 4,68585 euros par mois.
Les indemnités que peut toucher un fonctionnaire
A ce salaire de base s’ajoutent l’indemnité de résidence (IR) qui compense la différence du coût de la vie d’une zone territoriale à une autre et le supplément familial de traitement (SFT) pour les agents parents d’au moins un enfant. Les fonctionnaires aux missions très techniques et aux responsabilités particulières peuvent bénéficier de la nouvelle bonification indiciaire (NBI). Enfin, l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) prévoit le maintien du pouvoir d’achat des agents sous certaines conditions.
Il existe aussi d’autres primes pouvant être versées aux fonctionnaires. Elles peuvent représenter jusqu’à 30% de leur salaire.
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail