Tout pour préparer le concours de gardien de la paix de la police nationale
Pour réussir le concours de gardien de la paix de la Police nationale, il faut se préparer efficacement. Une formation à distance peut être une bonne solution pour acquérir toutes les notions nécessaires et passer les épreuves avec succès.
Gardien de la paix : le métier-phare de la police nationale
Le gardien de la paix de la police nationale est un agent de la fonction publique d'Etat. Selon sa formation et son affectation, il peut exercer différents métiers. A la sécurité urbaine, il patrouille dans un quartier, intervient en cas de vol, bagarre ou tapage nocturne. Chez les CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité), il vient en renfort lors de grandes manifestations, intervient sur les routes, dans les villes, les plages… A la Préfecture de police de Paris ou à la police judiciaire, il participe aux enquêtes, aux filatures et aux arrestations. A la police des frontières, il reconduit ou escorte les clandestins à la frontière. Il peut aussi intégrer des unités spécialisées : la BAC (brigade anti-criminalité), la brigade canine comme maîtres-chiens, le sauvetage en montagne…
Quelles sont les conditions pour s’inscrire au concours de gardien de la paix ?
Pour s’inscrire au concours de gardien de la paix de la Police nationale, il faut avoir moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours, être de nationalité française, être titulaire au minimum du bac, avoir un casier judiciaire vierge et une excellente condition physique. Les moins de 25 ans doivent avoir accompli la Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD). Aucune condition de diplôme n’est requise pour les parents d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau. Les personnes justifiant de 3 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité peuvent aussi se présenter au concours. Les lauréats suivent une formation en alternance rémunérée avant d’être titularisés et affectés en Ile-de-France, en région ou en Outre-mer, ce choix devant être précisé au moment de l'inscription au concours.
En 2013, 8 259 candidats se sont présentés au concours externe de gardien de la paix de la police nationale pour 1 035 places. Tous les postes ont été pourvus. Source : rapport annuel de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, 2015.
Préparer le concours de gardien de la paix
La préparation au concours de gardien de la paix de la Police nationale est une méthode complète par correspondance pour maîtriser les épreuves écrites et orales du concours. Elle a été conçue par des professionnels spécialisés et s’accompagne de conseils méthodologiques et de cours corrigés. Elle comprend aussi des QCM interactifs pour s’entraîner aux tests psychotechniques et aux questions de culture générale du concours, des annales corrigées pour préparer les épreuves écrites de la dissertation et de culture générale. Sachez que d’autres concours publics peuvent vous permettre d’exercer divers métiers de la filière police sécurité. En voici une sélection.
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail