Tout pour préparer le concours ATSEM
Beaucoup de candidats sont attirés par la profession d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem), mais il n'y a que quelques places de disponibles. Seuls les meilleurs sont sélectionnés lors du concours. Il convient donc de se préparer au mieux pour accéder à ce métier très convoité.
ATSEM : un métier en pleine évolution
L’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) joue un rôle de premier plan dans la scolarité des enfants entre deux et six ans. Il entretient aussi une relation privilégiée avec le professeur des écoles. Ce métier occupé par plus de 51 000 personnes en majorité des femmes, est en train d’évoluer depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles primaires.
Un concours pour les titulaires du CAP Petite Enfance
Pour accéder au métier d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, il faut se présenter au concours ATSEM en étant titulaire du CAP Petite Enfance. Ce diplôme est en train d’être rénové : la nouvelle version verra le jour en 2017. Mais d’autres profils peuvent s’inscrire au concours : les parents d’au moins trois enfants, les personnes ayant travaillé quatre ans auprès d’enfants et même les sportifs de haut niveau en reconversion.
En 2013, 10 596 candidats se sont présentés au concours externe Atsem pour 622 places. 550 ont finalement été admis. 99,5% étaient des femmes (rapport annuel de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, 2015)
Préparer le concours ATSEM à son rythme
Pour être sûr de réussir le concours, mieux vaut bien se préparer avec la formation en ligne au concours ATSEM. Elle permet de se présenter, à son rythme et depuis chez soi, aux épreuves écrites et orales dans les meilleures conditions. Faciles à comprendre, les cours complets sont rédigés par des professionnels pour être sûr de maitriser toutes les notions théoriques et pratiques nécessaires à la fonction d'Atsem.
Des QCM aux annales des concours ATSEM
Cette préparation s’accompagne de QCM interactifs pour tester et entraîner les connaissances des candidats et les mettre en condition d’épreuve. Ils peuvent aussi s’appuyer sur les annales des concours Atsem, pour être paré à toute éventualité, car bien souvent les questions de QCM se ressemblent d'une année à l'autre. Des témoignages d'ATSEM permettent de se faire une meilleure idée du métier. Et pour ceux qui s’intéressent aux autres métiers de la filière Petite enfance, ils trouveront aussi des dossiers d'information sur les autres concours de la petite enfance.
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail