43 000 postes à pourvoir dans l'éducation nationale
Le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a annoncé un plan de recrutement massif de professeurs pour les rentrées 2013 et 2014. Plus de 43 000 embauches d'enseignants sont prévues, afin de pallier les départs à la retraite mais aussi pour occuper de nouveaux postes. Une bonne nouvelle pour les étudiants se destinant à l'enseignement dans le primaire et le secondaire !
Professeur des écoles : de nombreuses opportunités
Deux tiers des postes concerneront les professeurs des écoles (premier degré) et un tiers est destiné au second degré.
Master 2 : plus de 22 000 recrutements sur concours
22 100 emplois (contre 16 000 l'an dernier) sont proposés aux étudiants en deuxième année de master, lauréats à la rentrée 2013 du concours externe de professeurs.
9000 professeurs des écoles sont attendus dans la maternelle et l'élémentaire, 11 000 enseignants dans les collèges, lycées et lycées professionnels. L'enseignement privé recrute aussi : avec 1000 postes dans le premier degré et 1 100 dans le second degré.
Master 1 : 21 000 postes offerts au concours en 2014
Ce sont 21 350 postes qui s'ouvrent dans le cadre des concours externes 2014 aux étudiants en première année de master. Pionniers de la future réforme de la formation des enseignants, ces jeunes professeurs bénéficieront d'une nouvelle formation initiale rémunérée, alternant théorie et pratique, à l'université, dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) et dans les écoles.
18 000 emplois d'avenir professeur
Enfin, 18 000 « emplois d'avenir professeur» seront créés d'ici 2015 pour les étudiants boursiers à partir de la deuxième année de licence, à raison de 6 000 heureux élus par an. Ces jeunes pourront suivre leurs études pendant trois ans maximum tout en assistant à mi-temps les enseignants en place. Ils percevront une rémunération, bourses comprises, garantie par l'État. Seule obligation : ils s'engagent à se présenter aux concours.
Près de 3 000 postes pour le personnel non-enseignant
Après avoir été particulièrement affectés par des suppressions de postes (plus de 3 000 entre 2007 et 2012), les non-enseignants connaitront un retour en force en 2013. Plus de 2 200 postes ouverts afin de pallier les départs en retraite.
A cela s'ajoute la création de 500 nouveaux emplois d'auxiliaires de vie scolaire s'occupant en particulier d'élèves handicapés, de personnels médico-sociaux, d'assistants de service social, de médecins, d'infirmiers et de secrétaires administratifs (SAENES).
Le ministère répond aux questions des candidats
Le Ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne sur son site un espace regroupant l'ensemble des informations pratiques et des conseils pouvant être utiles aux personnes souhaitant s'orienter vers les métiers de l'enseignement mais aussi vers les autres métiers de l'Education nationale. Les candidats peuvent aussi y poser des questions aux enseignants en poste.
En résumé :
La répartition des 40 000 recrutements prévus pour la rentrée 2013 et 2014 :
Deux tiers, un tiers !
- Deux tiers, pour le premier degré : de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ces postes sont accessibles par concours externe de professeur des écoles, 3e concours (réservé aux personnes ayant une expérience) et concours externe spécial.
- Un tiers, pour le second degré : (collèges et lycées). Sont spécialement recherchés : Les professeurs de mathématiques, d'anglais et de lettres. Ces postes sont accessibles via le concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail