Atsem : une nouvelle version du CAP Petite Enfance en préparation

Le CAP Petite enfance, indispensable pour passer le concours ATSEM, est en train d’être rénové en profondeur. Il devrait être prêt pour la rentrée 2017.

Le CAP Petite Enfance en cours de rénovation

Pour s’inscrire au concours ATSEM, il faut être titulaire du CAP Petite Enfance. Ce diplôme national permet de travailler au contact d’enfants entre 0 et 6 ans, dans des crèches, des haltes-garderies, des centres de loisirs, des écoles maternelles… Créé en 1991, il est aujourd’hui en cours de rénovation pour mieux s’adapter aux demandes des recruteurs publics territoriaux ou privés.

 

Un diplôme pour devenir Atsem

Ce diplôme, très prisé par les adultes (mères de famille, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, assistantes maternelles…) permet de préparer le concours Atsem. L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles s’occupe des enfants entre 3 et 6 ans et travaille en binôme avec le professeur des écoles en maternelle. Il obtient le statut de fonctionnaire après environ un an de stage. Mais le CAP Petite Enfance sert aussi de tremplin pour préparer le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture ou pour préparer le diplôme d’Etat d’aide-soignant hospitalier. Dans les deux cas, le diplômé du CAP Petite Enfance n’a pas besoin de passer les épreuves écrites d’admissibilité.

Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail