2500 postes ouverts au concours de surveillant pénitentiaire
Le ministère de la Justice vient d’ouvrir les inscriptions au concours de surveillant pénitentiaire. 2500 postes sont offerts, pour une prise en fonction dans le milieu carcéral en 2017.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation en prison, le ministère de la Justice recrute 2500 gardiens à travers le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire 2016.
Les candidats doivent être titulaires du brevet, d'un CAP ou BEP, avoir entre 19 et 42 ans au plus, au 1er janvier de l’année du concours, posséder la nationalité française, et avoir une bonne condition physique. Les épreuves écrites du concours débutent le 19 octobre 2016. Elles consistent à répondre à un QCM et des questions de raisonnement logique, et à rédiger un compte rendu à partir de documents. La réussite à ces épreuves permet de passer ensuite un oral sur les motivations et des tests sportifs (course de vitesse, de demi fond et lancer de poids).
Seuls 10% des aspirants réussissent le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire. Les bacheliers et les personnes en reconversion professionnelle sont nombreux à se présenter et ont tendance à obtenir de meilleurs résultats.
Les inscriptions au concours de surveillant de l'administration pénitentiaire ont lieu du 16 mai au 1er septembre 2016
Les lauréats sont ensuite envoyés 8 mois en formation à Agen, à l’Enap, Ecole nationale d’administration pénitentiaire. Ils devront effectuer des stages pratiques en alternance dans des établissements pénitentiaires. Ils seront rémunérés : 1200 euros net, hors primes de stage. Ils seront ensuite affectés à une maison d’arrêt et pourront évoluer vers des postes d’encadrement. Fonctionnaire de catégorie C, leur rémunération en qualité de surveillant s’échelonne entre 1540 à 2170 euros net par mois.
Les inscriptions au concours de surveillant de l'administration pénitentiaire 2016 s'étendent du 16 mai au 1er septembre 2016. Elles se font directement en ligne sur le site du ministère de la Justice : Fier de servir la justice.
A consulter aussi : tous les concours de la filière Police-Sécurité
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail