Gardien de la paix : un métier à (re) decouvrir !
Plus de dix mille postes de gardiens de la paix et de gendarmes ont été supprimés ces cinq dernières années. Le Ministre de l'intérieur Manuel Valls entend remplacer tous les départs à la retraite et créer cinq cents postes de plus.
Gardien de la paix : être recruté et évoluer !
Le rôle de gardien de la paix peut s'exercer de multiples façons. Ce fonctionnaire de la sécurité civile peut être amené à anticiper des actes de délinquance, à veiller aux flux migratoires, à combattre le travail clandestin, le terrorisme, les stupéfiants, ou le crime organisé en intégrant différentes structures de la Police nationale : la Brigade Anti Criminalité (BAC), la police aux frontières (PAF), la police judiciaire (PJ) ou les compagnies républicaines de sécurité (CRS). D'ailleurs les gardiens de la Paix sont plus de 70 % sur les 117 000 « policiers », on retrouve bien loin derrière les commissaires et les officiers. De quoi mettre à mal les stéréotypes collés à ce métier !
Le concours du ministère de l'Intérieur comme voie d'entrée
Pour entrer dans le métier, la meilleure solution est sans nul doute de passer le concours du ministère de l'Intérieur : externe pour les titulaires d'un bac âgés de moins de 35 ans ou interne.
Les lauréats élèves gardiens de la paix suivent ensuite une formation en alternance école/terrain rémunérée (1 420€ net par mois en 2012).
Quel que soit votre niveau d'études la gendarmerie recrute sur concours pour devenir officier ou sous officier de gendarmerie. Néanmoins, sans diplôme tout est encore possible. Un jeune peut candidater pour devenir cadet de la République ou adjoint de sécurité avant de passer le concours de gardien de la paix.
Etre fonctionnaire de la sécurité civile c'est aussi avoir le goût du risque
Son rythme de travail est aléatoire (matin, soir, nuit ou week-end) et ses conditions de travail peuvent être dangereuses. Le gardien de la paix peut ainsi se trouver confronter à des événements difficiles à gérer, tels que des agressions, des vols ou encore des assassinats.
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail