Manque de personnel dans l'agriculture
Plus de 50 000 personnes, par an, sont recrutés dans le secteur agricole. Pour autant il reste encore en moyenne plus de 12 000 postes à pourvoir, même dans la fonction publique.
Plus de 90 métiers différents
Faire le choix de l'agriculture c'est la possibilité d'exercer des métiers variés, allant de Chef d'exploitation à ingénieur forestier ou responsable d'élevage en passant par concepteur du paysage, pépiniériste, œnologue ou encore tous les métiers liés aux services et à l'administration comme auditeur qualité, conseiller technique, secrétaire.
Les métiers deviennent de plus en plus pointus, les emplois sont véritablement qualifiés.
12 000 offres d'emploi sans candidats
L'arboriculture fruitière, l'agroéquipement, la viticulture, le maraîchage, l'horticulture sont des exemples de secteurs qui recrutent en masse. Or aujourd'hui certains emplois sont laissés à l'abandon, ainsi plus de 12 000 offres d'emploi ne trouvent pas de candidats. Tels que les agents d'élevage porcin et laitier, les gaveurs, les agents tractoristes, ou encore les technico-commerciaux.
L'Inra recrute des ingénieurs et des techniciens
Plusieurs métiers agricoles s'effectuent aussi dans la fonction publique, comme par exemple dans la recherche à l'Inra, l'Institut national de la recherche agronomique. Avec sa nouvelle campagne de recrutement, il recherche des ingénieurs biologistes, des techniciens chimistes, des animaliers, des chargés de gestion financière et comptable, des techniciens en génie climatique, des gestionnaires de parc informatique et télécommunications.
Postuler à l'Inra
L'Inra (1800 chercheurs, 6500 ingénieurs) recrute par concours externes 137 ingénieur (e)s cadres, technicien (ne)s et personnels administratifs, du CAP au Bac+8. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de recrutement de l'Institut avant le 21 mars 2013.
Préparez-vous aux concours de l'Inra avec Publidia : ingénieur d'études, ingénieur de recherche, assistant ingénieur, technicien de la recherche, chargé de recherche (2ème classe,1ère classe).
Etre ouvrier forestier à l'ONF
L'Office national de la forêt présente la particularité de faire se coexister des fonctionnaires et des personnels de droit privé dont les ouvriers forestiers qui, avec quelque 3.300 salariés, représentent le corps de métier le plus important. Leur recrutement se fait directement, sans concours. Il suffit d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'une des directions territoriales de l'ONF. Ce métier est accessible aux titulaires d'un diplôme forestier, du brevet au Bac.
Un ouvrier forestier peut par la suite passer le concours de technicien opérationnel forestier pour devenir agent patrimonial.
Etre agent patrimonial à l'ONF
Autre métier essentiel de l'ONF, l'agent patrimonial appelé autrefois garde-forestier. Il assure les activités de base de la gestion patrimoniale d'une forêt ou d'un espace naturel. Il travaille sur une zone géographique déterminée au sein d'une unité territoriale. Le métier est accessible par le concours de technicien opérationnel forestier. Il est ouvert, sans limite d'âge, aux candidats possédant un diplôme forestier (Bac Pro, Brevet de technicien ou BTS). 33 postes étaient ouverts par concours externes en 2012.
Dans les collectivités territoriales
Préserver, entretenir et aménager l'espace vert, les communes aussi recrutent : des saisonniers, des contractuels ou encore par concours.
Le concours de technicien territorial principal de 2ème classe - espaces verts et naturels, se tient en 2014 dans 18 départements. Les inscriptions ont lieu en octobre 2013. Grâce à lui, vous pouvez prétendre aux postes de :
- Garde gestionnaire des espaces naturels dans une commune, une structure intercommunale, un département ou un parc naturel régional.
- Conseiller environnement, animateur du patrimoine naturel ou éco-conseiller dans une commune, une structure intercommunale, un département ou une région.
Recevez nos
alertes concours directement
par e-mail